Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une école en art
7 octobre 2011

Autour d'un mouvement: le Cubisme

 A l’attention des enseignants :

Le cubisme est un mouvement avant-gardiste du 20ème siècle qui traite des volumes en deux dimensions de manière totalement nouvelle et dans le but de se détacher de la simple description et reproduction du réel. Les premiers cubistes s’inspirent de l’œuvre de Cézanne. Dans les œuvres d'art cubistes, les objets sont fragmentés, analysés et rassemblés dans une forme abstraite au lieu d'un objet représenté d'un seul point de vue.

Trois étapes principales :

Petit cubisme (de 1906-1908) : début du cubisme au cours duquel le mouvement est développé dans les ateliers de Picasso et de Braque 

Haut cubisme (de 1909 à 1914) : cubisme analytique

Fin du cubisme (de 1914 à 1921) : cubisme synthétique (introduction de matériaux synthétiques dans l’œuvre)

Les artistes du courant : Georges Braque, Pablo Picasso, Juan Gris, Fernand Léger, Albert Gleizes, Raymond Duchamp-Villon, Henri Laurens, Robert Delaunay


 Quelques œuvres :

Cubisme 

Georges Braque, Le Viaduc à L'Estaque, 1908 © Adagp, Paris 2007

 

Cubisme1

Pablo Picasso, Buste de femme, 1907 (Étude pour les Demoiselles d’Avignon) © Picasso Administration

 

Cubisme3

Juan Gris, Le journal, 1916, © Canvas Replicas

 

Intérêt pédagogique : Cycle 2/3

L’étude du cubisme permet de faire évoluer l’enfant dans l’espace en déconstruisant son point de vue habituel. Il apprendra ainsi qu’il est possible de représenter une personne ou un objet morceau par morceau. Ainsi l’enfant est mis en face du fait qu’il est un tout mais que ce tout est composé de parties : les yeux, la bouche, le nez, la jambe ; de même que les objets qui l’entourent : maisons, jouets, lieux.

Il est possible de faire un lien avec le programme de mathématiques, le cubisme faisant souvent appel à des formes géométriques et à une réorganisation de l’espace.

 

Type d’activités :

Découper des photos en morceaux afin de les recoller sur une feuille dans un ordre différent, ce qui permet à l’enfant de constituer une œuvre imitant celle des cubistes

Faire dessiner un portrait sur une feuille de papier format raisin en utilisant seulement des formes géométriques vues en classe de mathématiques : carré, losange, triangles, rectangle, etc.

 

 

Sources :

http://www.le-cubisme.com/oeuvre-art.html

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-cubisme/Cubisme.htm

http://www.canvasreplicas.com/Gris123.htm

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Pour une école en art
  • Ce blog participatif est destiné aux enseignants qui souhaitent trouver des idées d'activités artistiques à réaliser avec leurs élèves ! Si vous avez crée des ateliers et que vous souhaitez les mettre en ligne pour les faire partager, n'hésitez pas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité