Autour d'une pratique: le Portrait
A l’attention des enseignants :
Le portrait est la pratique même du peintre, de l’artiste. On retrouve les premières représentations humaines dès la préhistoire. Il consiste à représenter l’être humain, avec réalisme ou de manière déconstruite. Bien qu’uniquement visuel, le portrait peut rendre très sensible la personnalité intérieure du modèle, par de nombreux indices tels que la pose, l’expression de la physionomie, etc. Il peut être réalisé à la peinture ou dans tous les matériaux que la nature et l’industrie offrent : bois, papier mâché, argile, métal, matériaux de récupération, etc.
Les peintres qui en parlent : Ce sont eux qui posent les règles et bases du portrait : Léonard de Vinci, William Hogarth, Sir Joshua Reynolds, Eugène Delacroix, Jean Hélion, Vincent Van Gogh, Pablo Picasso, ainsi que Jean-Marie Pontévia, philosophe, et bien d’autres.
Quelques œuvres :
Claude Monet, La Liseuse, 1871, © inconnu
Eugène Delacroix, Autoportrait, 1837 © inconnu
Francisco Goya, Saint Pierre, 1824, © inconnu
Intérêt pédagogique : tous cycles
Le portrait étant présent dès les débuts de l’art, l’enseignant peut mettre en lien l’étude du portrait en arts plastiques et l’étude du portrait en histoire des arts.
A travers l’étude du portrait, l’enfant se trouve confronté à la représentation du corps, et particulièrement du visage. Cela touche donc également le domaine de la représentation que l’enfant se fait du corps de l’autre, de son corps, et de sa situation dans l’espace. Il lui permet aussi de travailler l’abstraction, ne pouvant représenter exactement ce qu’il voit.
Type d’activités :
Portrait puzzle : reconstituer un portrait à partir d'une image découpée; mettre un haut et bas de visage différents.
Faire un portrait à la manière de tel ou tel peintre (Warhol, Goya).
Sources :
http://classes.bnf.fr/portrait/artportr/index.htm
http://membres.multimania.fr/recreanet/recre2000/portraits/prehistoire.htm
http://www.grandspeintres.com/